Faciliter la négociation des contrats Électricité / Gaz naturel

Il existe autant de situations que d'entreprises dans la souscription et le suivi des contrats de gaz et d’électricité. Les grands comptes ont toutefois des volumes de consommation généralement très importants. C’est évidemment un levier essentiel dans la négociation auprès des fournisseurs. Recenser précisément les besoins pour chaque structure, chaque site et chaque compteur est aussi un véritable challenge.

Alliance des Énergies répond à toutes les configurations en définissant avec le responsable énergie de l'entreprise une méthodologie adaptée. Cette approche sur mesure permet d’identifier précisément les exigences et les attentes. Le consultant qui gère votre dossier franchit avec vous toutes les étapes de la négociation des contrats de gaz et d'électricité. Il facilite la mise en concurrence des fournisseurs en élaborant une base de données conforme au périmètre convenu. En échangeant avec la personne responsable de la stratégie d'achat d'énergie, le chargé d'affaires de notre cabinet de courtage complète le cahier des charges qui servira de référence pour l'appel d'offres.

Accompagner le responsable énergie d'une grande entreprise

Notre expertise est à votre service pour obtenir des propositions de contrat qui répondent aux attentes des grandes entreprises. Selon les demandes, les offres sont présentées au niveau d’un site, d’une filiale ou au niveau du groupe.

Alliance des Énergies vous conseille mais c'est vous qui décidez au final. Indépendant des fournisseurs, nous n'avons aucun intérêt à en privilégier un par rapport à un autre. Notre seul objectif est de vous aider à prendre la bonne décision pour sécuriser votre budget énergie.

 

Travailler avec Alliance des Énergies est un confort et une sécurité pour tout dirigeant ou responsable achats d’une grande entreprise. Les bénéfices concrets s’observent à plusieurs niveaux.

  • Définition rigoureuse des besoins
  • Solliciter les fournisseurs de gaz et d'électricité
  • Présenter et analyser les offres reçues dans le cas d'un appel d'offres
  • Accompagnement dans la sélection du fournisseur
  • Négociation des clauses particulières
  • Effectuer les démarches de résiliation, de souscription et de renouvellement
  • Suivre les échéances
  • Répondre à vos interrogations et vous assister en cas de litige avec un fournisseur

Besoin d'aide pour négocier vos contrats Gaz / Électricité ?

Veille marché pour une meilleure gestion énergétique

Notre cabinet de courtage participe à l'optimisation de vos charges et de vos contrats en instaurant une veille stratégique des marchés et des prix de l'énergie. C'est grâce à cette vigilance que nous bouleversons parfois le timing de certaines négociations / renégociations. Lorsque nos experts perçoivent une opportunité de réduire vos coûts énergétiques, ils étudient avec vous les conditions d'une action rapide.

Si votre entreprise a déjà mis en place un suivi des marchés, Alliance des Énergies se positionne alors comme un interlocuteur avec qui échanger pour décrypter les tendances et anticiper les évolutions à venir. Confronter les points de vue et les expériences est une richesse profitable à tous devant la complexité des critères qui influent sur les cours du pétrole, du gaz ou de l'électricité notamment.

Surveiller l'adéquation entre les contrats d'énergie et les consommations est aussi important. En cas de hausse ou de baisse d'activité, un ajustement voire un changement d'offre peut être nécessaire. Alliance des Énergies se tient à la disposition du responsable énergie pour réaliser les démarches auprès des fournisseurs de l'entreprise.

Alléger le poids de la fiscalité

Des solutions existent pour optimiser les taxes sur l'électricité et le gaz. Certaines grandes entreprises énergivores peuvent ainsi économiser des sommes conséquentes et soulager leur trésorerie. En plus du TURPE qui peut être corrigé, les deux principales taxes concernées par les mesures de défiscalisation sont la Taxe Intérieure de Consommation sur le Gaz Naturel (TICGN) et la Contribution au Service Public de l'Électricité (CSPE).

  • TICGN : taux réduit, exonération et remboursement
  • CSPE : taux réduit, exonération, exemption et remboursement
Responsable énergie grandes entreprises

Mise en œuvre

Alliance des Énergies cible les opportunités pour l'entreprise de bénéficier de ces allègements fiscaux. Nos chargés d'affaires valident si les conditions d'éligibilité sont réunies en fonction du profil et du volume de consommation de la société. Notre cabinet conseil gère ensuite les processus complexes d'allègement auprès des services des douanes.

Accéder aux primes CEE

Le dispositif des Certificats d'Économie d'Énergie représente un élément de rentabilité important pour un grand compte. En effet, les primes CEE financent certains projets de rénovation en fonction des économies d'énergie générées.

C'est un levier intéressant à activer à plusieurs titres. Réaliser un projet de rénovation réduit les dépenses en énergie, et donc les factures, tout en améliorant les conditions de travail et de production. Parmi d'autres avantages, cela augmente la valeur du foncier et concrétise la politique RSE de l'entreprise. Alliance des Énergies aide le responsable énergie à monter le dossier administratif pour bénéficier des primes CEE.

  • Vérification de l’éligibilité des travaux
  • Recherche de financement auprès des obligés
  • Gestion administrative

Mise en concurrence des fournisseurs, optimisation fiscale et subvention des travaux de rénovation sont des solutions efficaces pour réduire les charges d'une grande entreprise