Alliance des Énergies propose un accompagnement 360 aux grands comptes dans la gestion de leurs dossiers énergétiques. Conseil, analyse, éclairage technique et veille des marchés de l'électricité et du gaz, nos consultants apportent aux professionnels une expertise opérationnelle. Notre objectif est d'aider le référent énergie à prendre les bonnes décisions pour réduire les charges de l'entreprise.

Sécuriser les dépenses pour la fourniture d’énergie

Devant assurer l'approvisionnement en électricité et en gaz de plusieurs sites sur le territoire national voire au niveau mondial, les groupes totalisent des volumes de consommation très élevés. Globalement, c'est un argument de poids dans la négociation avec les fournisseurs d'énergie. Selon les paramètres de l'appel d'offres, géographiques notamment, la quantité de sites / compteurs à prendre en compte est un atout pour obtenir des offres attractives financièrement.

Faciliter la gestion multisites

Cependant, les contrats sont souvent complexes, ne serait-ce que par leur nombre. Faire appel à un courtier permet de se décharger de plusieurs tâches contraignantes et chronophages. Par exemple, regrouper les factures de gaz et d'électricité de tous les établissements concernés par la négociation.

Pour simplifier les démarches administratives, il est intéressant d'aligner les dates d'échéance des contrats d'énergie. Cela peut s'effectuer au niveau local, régional comme pour l'ensemble du groupe. Ou peut-être par filiale ou par entité juridique pour coller à des process déjà en place pour d'autres sujets.

Alliance des Énergies constitue ensuite une base de données recensant toutes les informations nécessaires. Si elle existe déjà, notre cabinet de courtage peut vous faire gagner du temps en procédant à sa réactualisation. Si cette base de données n'existe pas, sa création est indispensable pour optimiser la mise en concurrence des fournisseurs et pour faciliter la gestion sur la durée des contrats de gaz et d'électricité.

Réduire le budget énergie grand compte

Identifier les besoins et les attentes de l'entreprise est l'autre versant de la définition d'une stratégie d'achat sur mesure. Un chargé d'affaires grands comptes échange avec les interlocuteurs à même de lui fournir les orientations du groupe sur les prochains mois et les prochaines années. Toutes les évolutions ayant un impact potentiel sur le mode et le volume de consommation d'énergie doivent être communiquées. De même si la volonté existe de privilégier certains critères ou d'exiger certaines conditions.

Alliance des Énergies tient compte de toutes les données récoltées au terme de ce processus d'imprégnation. Nous élaborons alors le cahier de charges qui sert de base à la négociation. Il est transmis aux fournisseurs consultés dans le cadre de l'appel d'offres.

Nos courtiers réceptionnent les propositions de contrat et valident leur conformité au cahier des charges. Des discussions ont lieu pour affiner certains points et approfondir la négociation de clauses particulières. Au final, les offres les mieux adaptées sont réunies dans un tableau comparatif. Cette synthèse récapitule les critères de choix et facilite la comparaison. C'est un outil pratique notamment pour présenter les résultats de la consultation devant le conseil d'administration.

Externaliser la mise en concurrence des fournisseurs est un moyen efficace de réduire le budget énergie d'un groupe

Vous gardez le contrôle

Vous conseiller et vous donner les clés pour prendre la bonne décision est le rôle que tient notre cabinet de courtage durant notre collaboration. Mais c'est bien vous qui sélectionnez le contrat d'énergie permettant d'optimiser les charges du groupe. Alliance des Énergies est totalement indépendant des fournisseurs donc vous n'êtes jamais influencé.

Notre accompagnement est d'ailleurs gratuit pour vous quelle que soit l'issue du projet de négociation. Notre cabinet de courtage est rémunéré comme apporteur d'affaires par l'opérateur choisi. Si vous retenez l'une des offres proposées, notre équipe administrative prend en main les démarches de souscription et de résiliation si nécessaire.

Demander une étude personnalisée gratuite et sans engagement

Activer tous les leviers disponibles

La réduction du budget énergie d'une grande entreprise passe par plusieurs changements. Renégocier ses contrats Gaz / Électricité fait partie des solutions les plus intéressantes financièrement. Au niveau individuel, il est aussi possible d'agir sur sa consommation en adoptant des gestes simples : éteindre la lumière dans les pièces inoccupées, agir de façon responsable pour se chauffer / se rafraîchir, etc. Les directives du groupe sont d'ailleurs essentielles pour impulser un mouvement d'ampleur et obtenir de réels changements.

Les dirigeants et les managers ont également la responsabilité d'engager des actions plus larges : remplacer les équipements énergivores par du matériel à haute performance énergétique, installer des systèmes domotiques comme des détecteurs de présence pour l’éclairage ou des programmateurs et régulateurs pour le chauffage et la climatisation... D'autres possibilités existent pour réduire ses dépenses énergétiques avec Alliance des Énergies.

Investir dans des travaux de rénovation énergétique

Une entreprise peut aussi décider d’intervenir directement sur l’efficacité énergétique des bâtiments. En réalisant des travaux de rénovation, elle améliore les performances thermiques notamment pour consommer moins d'énergie. Avec de nombreux bénéfices comme la baisse des factures pour le chauffage et la climatisation, le confort des salariés, la valorisation du foncier...

Le financement d'un projet de rénovation peut être freiné par le montant à investir. Les gestionnaires du groupe ont besoin de subventions pour franchir cet obstacle. L'aide la plus importante est accessible grâce aux Certificats d'Économie d'Énergie. Ce dispositif d'État repose sur l'obligation par les fournisseurs (d'énergie, de carburant, de fioul...) de financer des travaux qui améliorent les performances énergétiques pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Réduire le budget énergie grande entreprise

Alliance des Énergies se tient à votre disposition pour exposer le mécanisme complet des primes CEE et tester l'éligibilité des travaux à réaliser dans l'entreprise. Plus les économies d'énergie générées sont fortes, plus la subvention est élevée. Les Certificats d'Économie d'Énergie favorisent la faisabilité du projet qui lui-même entraîne une réduction des dépenses. Ils participent ainsi doublement à la maîtrise des charges du groupe.

Alléger la fiscalité sur l'énergie

Des services comptables en interne et extérieurs accompagnent les grands comptes dans l'optimisation de leur charge fiscale. Pour les mesures d'allègement des taxes sur le gaz naturel et l'électricité, vous pouvez compter sur Alliance des Énergies. Notre cabinet conseil s’occupe de récupérer les éléments nécessaires auprès des services concernés et de la gestion administrative. Selon son domaine d'activité et ses volumes de consommation, un groupe a l'opportunité de faire des économies budgétaires en défiscalisant une partie de la taxation subie sur l'énergie.

  • TICGN (Taxe Intérieure de Consommation sur le Gaz Naturel) : taux réduit, exonération et remboursement du trop-versé
  • CSPE (Contribution au Service Public de l'Électricité) : taux réduit, exonération, exemption et remboursement du trop-versé
  • TURPE (Tarif d’Utilisation des Réseaux Publics d’Électricité) : abattement si le site concerné est très énergivore
Courtier Gaz / Électricité grands comptes

Contactez un expert de l'énergie pour optimiser vos charges

    ATTENTION : services réservés aux PROFESSIONNELS

    Pour aller plus loin