Concurrence fournisseurs grandes entreprises

Mise en concurrence des fournisseurs pour les grandes entreprises

    ATTENTION : services réservés aux PROFESSIONNELS

    La négociation de contrat pour une société d'envergure est un excellent moyen de faire baisser le coût des factures de gaz naturel et d’électricité. Cela permet également d’optimiser les contrats de l’ensemble de la structure et de reprendre en main la gestion de l'énergie. La mise en concurrence des fournisseurs pour les grandes entreprises doit respecter différentes étapes. Chacune d’elles est essentielle pour souscrire une offre adaptée aux besoins actuels et futurs.

    Identifier les besoins en analysant l’existant

    Établir le contexte énergétique de l’entreprise sert de base à toute négociation des contrats Gaz et Électricité. Pour ce faire, le référent Énergie de l’entreprise rassemble tous les contrats en cours, compteur par compteur et site par site. Ensuite, un estimatif des futures nécessités énergétiques à l’échelle du groupe est défini.

    Cet audit technique sert à dresser le cahier des charges qui sera partagé avec les fournisseurs mis en concurrence. Ceux-ci se baseront sur les informations et les attentes contenues dans le document. Il sera ainsi possible de négocier les tarifs et les conditions contractuelles les plus avantageux pour l’entreprise.

    Grands comptes : contrat unique ou contrat-cadre ?

    Définir une politique contractuelle est indispensable pour générer des économies. C’est au board de décider de la stratégie énergétique à déployer pour l’entreprise. Les contrats uniques et les contrats-cadres sont deux approches différentes. Un contrat unique ne semble pas revêtir de difficulté particulière puisqu’un site = un contrat. Cependant, pour une entreprise multisite, les différents contrats uniques doivent être adaptés et optimisés pour chaque unité concernée.

    La souscription d’un contrat-cadre est adaptée aux grands comptes multisites. Cette option permet de négocier sur la base de plus gros volumes de gaz et d’électricité. Ce qui est un avantage indéniable pour une entreprise énergivore. C’est aussi le moyen d’obtenir des prix moins chers du kWh auprès des fournisseurs de gaz et d’électricité. Tout en diminuant la part de gestion administrative.

    Comparer les offres

    L’analyse des propositions reçues de la part des fournisseurs doit être précise. Différents points sont à étudier par le directeur administratif et financier ou le responsable des achats.

    • Chaque offre répond-elle en tout point aux besoins ?
    • Le tarif est-il en accord avec les prix du marché de l’énergie ?
    • La durée d’engagement est-elle adaptée au profil de l’entreprise ?
    • Les conditions de reconduction et de renégociation sont-elles favorables à l’entreprise ?

    Comparer les contrats avant de s’engager avec un fournisseur permet de choisir l'offre qui réunit le plus d'avantages. Elle doit préserver l’entreprise des surcoûts en cas de pic d’activité et de dépassement de puissance par exemple. Ou laisser la liberté de pouvoir changer de contrat selon les tendances du marché. Tout dépend des attentes et des critères de décision définis lors de la constitution du cahier des charges.

    Confier la mise en concurrence à un expert

    La gestion de l’énergie des grosses structures est souvent complexe. Cependant, les performances peuvent être améliorées grâce à l’expertise et l’appui d’une ressource externe. Le cabinet conseil Alliance des Énergies est spécialisé dans les contrats BtoB et la mise en concurrence des fournisseurs de gaz et d’électricité.

    Connaître le mode de fonctionnement des professionnels est un de nos atouts. Nous nous positionnons ainsi comme un partenaire des grands comptes pour leur permettre d'optimiser la gestion des enjeux énergétiques de la société.

    La qualification précise des besoins énergétiques est synonyme de réduction des charges pour les professionnels. Alliance des Énergies met en place un process qui s'adapte aux besoins des entreprises de toutes dimensions.

    • Mise en place d’un plan de gestion énergétique complet
    • Analyse des économies potentielles
    • Accès aux principaux fournisseurs du marché
    • Démarches administratives

    Alliance des Énergies accompagne les professionnels pendant la durée intégrale de leur contrat. Cette philosophie permet à nos courtiers en gaz et électricité de tisser des relations pérennes avec les décideurs en effectuant des entretiens réguliers.

    Veille des marchés Gaz / Électricité

    Tous les grands comptes n’ont pas obligatoirement l’expertise ou le temps pour suivre au jour le jour les évolutions du marché de l’énergie. L'anticipation et la réaction sont des conditions essentielles à leur compétitivité. Leur croissance peut être fortement impactée par les conséquences d'événements conjoncturels provoquant une forte hausse des prix sur les marchés de gros de l’énergie. Grâce au partenariat engagé avec notre cabinet de courtage, une entreprise met toutes les chances de son côté pour anticiper et ne pas endurer de défaillances économiques lourdes.

    Pour aller plus loin