Négocier les contrats d'énergie des grands comptes

Les groupes et grandes entreprises sont sauf exception de gros consommateurs d'énergie. Le gaz et l'électricité sont utilisés dans les différentes implantations pour :

• Fonctionnement : services administratifs, production/fabrication, communication, transport
• Confort : chauffage, eau chaude, ventilation, climatisation

Négocier les contrats d'énergie entre pleinement dans une stratégie de réduction des coûts afin d'augmenter les capacités d'investissement de l’entreprise. Travailler avec un spécialiste des marchés du gaz naturel et de l’électricité est une véritable valeur ajoutée.

La négociation des contrats de gaz et d'électricité pour les grands comptes entre dans un processus bien précis au sein du cabinet de courtage Alliance des Énergies. Avant de négocier une offre contractuelle, nos chargés d'affaires rentrent tout d'abord en relation avec le responsable de la stratégie d'achat d'énergie du groupe. Ces échanges ont pour objectif de récupérer les informations indispensables pour établir une base de données et un cahier des charges des besoins de l'entreprise.

Définition des besoins avant la mise en concurrence

C'est ce cahier des charges sur mesure qui nous permet de solliciter et d'évaluer les différents fournisseurs d'énergie du marché afin de comparer les offres. Pour qu'il soit complet, nous devons analyser les factures de gaz et d'électricité de chaque site. Nos consultants recensent ainsi tous les compteurs présents sur l’ensemble du périmètre de négociation.

• Gaz : Points de Comptage et d'Estimation (PCE)
• Électricité : Points De Livraison (PDL)

Une fois cette phase d’audit effectuée, nous mettons en concurrence les fournisseurs pour obtenir les offres les plus compétitives répondant aux besoins du groupe ou des sociétés du groupe. Alliance des Énergies négocie pour les grands comptes les meilleurs prix, termes et conditions de contrat.

Notre cabinet conseil intègre dans les discussions les perspectives d’évolution de votre société, les souhaits exprimés par vos soins et les tendances des marchés de l'énergie anticipées par nos équipes. Cela nécessite de nombreux échanges avec les services administratifs des fournisseurs. Au-delà de vous faire gagner du temps, notre cabinet conseil apporte une expertise supplémentaire dans la gestion de votre budget énergie.

La négociation des contrats Gaz / Électricité pour des grands comptes demande une double expertise : maîtriser les marchés de l'énergie et les subtilités des offres des fournisseurs

Demander une étude personnalisée gratuite et sans engagement

Surveillance des marchés de l'énergie

Nos spécialistes des marchés du gaz naturel et de l'électricité sont en veille permanente pour identifier et proposer aux grands comptes les meilleures opportunités de souscription. Le but est de pouvoir négocier au bon moment avec les fournisseurs les contrats d’énergie au prix le plus juste.

Marchés de l'énergie pour négociation grands comptes

Suivre les marchés et connaître les offres disponibles pour les professionnels permet à Alliance des Énergies d'évaluer les contrats d’approvisionnement adaptés à votre profil de consommation. Parfois, cela nous amène à vous présenter des offres qui ne sont pas les moins chères. Mais, selon des critères propres à votre groupe ou au projet de renégociation, nos courtiers les préconisent pour répondre à vos objectifs.

Fluidifier la négociation des contrats Gaz / Électricité

Alliance des Énergies met en place la stratégie énergétique des grandes entreprises en mobilisant les moyens nécessaires à son déploiement. Nos consultants collaborent avec les différents services des grands comptes selon leur mode de fonctionnement et selon leurs attentes.

Toutes les démarches engagées, de la constitution du cahier des charges jusqu’à la prise de décision sont effectuées sous le contrôle du directeur financier, du responsable des achats ou de tout autre interlocuteur gérant le dossier de renégociation.

Notre cabinet de courtage facilite les échanges pour vous faire gagner du temps et de la qualité dans toutes les procédures. C’est par exemple le cas pour la présentation des offres qui vous est soumise dans un tableau comparatif détaillé. Cette synthèse fait partie intégrante du cycle décisionnel et facilite aussi la présentation auprès du board de l'entreprise.

La réussite d’une négociation de contrat Gaz / Électricité dépend également d’un suivi rigoureux. Alliance des Énergies met à disposition des grands comptes un dispositif personnalisé pour mener à bien l’instruction et la gestion des dossiers administratifs. Cette approche adaptée aux structures nationales et internationales est une ressource à votre service pour atteindre l'objectif d'optimisation des coûts liés à l'énergie.

Un partenaire 360 pour les grandes entreprises

Nos solutions pour les grands comptes ne s'arrêtent pas à la négociation des contrats de gaz et d'électricité. Les chargés d'affaires du cabinet conseil Alliance des Énergies vous conseillent dans les démarches de réduction et d'optimisation des coûts liés aux taxes sur le gaz et l'électricité (TICGN et CSPE).

Nos experts accompagnent également les grands comptes dans l'obtention des primes CEE. Ce dispositif est accessible aux professionnels qui souhaitent réaliser des travaux d'amélioration énergétique. Les Certificats d'Économie d'Énergie financent les projets de rénovation avec un triple avantage pour les entreprises : réduire l’investissement, générer des économies d’énergie et réduire les factures d’électricité et de gaz naturel.

Courtier Gaz / Électricité grands comptes

Contactez un expert de l'énergie pour négocier vos contrats Électricité / Gaz

    Pour aller plus loin